QU'EST-CE LES OMÉGA 3?
Quel est le rapport idéal entre les acides gras Oméga 6 et Oméga 3  ?

Des études scientifiques montrent que le rapport entre les acides gras Oméga 6 et les acides gras Oméga 3 est important pour le bon fonctionnement de notre organisme. Etant donné que ces deux acides gras proviennent essentiellement de notre alimentation, examinons le rapport entre ces deux acides gras dans l'alimentation occidentale.

Faisons tout d’abord un grand saut dans le passé : nos ancêtres, les chasseurs préhistoriques, se nourrissaient de baies, de noix, de poisson et d’animaux sauvages. Le rapport entre les Oméga 6 et les Oméga 3 dans leur alimentation était d’environ 1/1. Ce rapport est resté stable pendant des milliers d’années … jusqu’à ces dernières décennies.

Les habitudes alimentaires occidentales modernes sont les principales causes du déséquilibre de ce rapport. Le rapport Oméga 6/Oméga 3 est actuellement en moyenne de 10 à 15/1.

Ce déséquilibre s'explique essentiellement par le fait que nous consommons aujourd'hui une très grande quantité de céréales, de viande d'animaux nourris aux céréales et d'huiles végétales riches en Oméga 6 et pauvres ou dépourvues d'acides gras Oméga 3.

Les dernières études scientifiques menées sur le rapport entre les acides gras Oméga 6 et Oméga 3 dans l'alimentation affirment que celui-ci devrait être de 4 à 5/1. Il est donc recommandé de consommer davantage d'Oméga 3, afin de rééquilibrer la balance.