QU'EST-CE LES OMÉGA 3?
Avons-nous besoin de graisses ?

Oui, absolument ! Les graisses sont nécessaires (dans les bonnes quantités) au bon équilibre de l'alimentation. Elles nous fournissent :

  • de l'énergie ;
  • des acides gras essentiels indispensables à l'organisme, qui ne sait pas les synthétiser en quantité suffisante ;
  • des vitamines liposolubles présentes uniquement dans les aliments contenant des graisses.

Mais une alimentation trop riche en graisses peut nuire à la santé !
Des études scientifiques ont ainsi montré que nous consommons trop d'acides gras saturés (viande, beurre, laitages entiers etc.), ce qui augmente le risque de maladies cardio-vasculaires. C'est pourquoi il est fortement conseillé de limiter l'apport en graisses saturées (mauvaises) et de consommer de "bonnes" graisses.

Des études scientifiques ont également montré que les acides gras poly-insaturés favorisent la diminution du taux de cholestérol dans le sang. Leurs bienfaits sont aujourd'hui largement reconnus et ont persuadé bon nombre de consommateurs d'opter de préférence pour des aliments contenant des acides gras poly-insaturés, plus particulièrement des acides gras Oméga 6.

Il faut veiller à équilibrer l’apport en acides gras Oméga 6 et l’apport en acides gras Oméga 3. Or notre alimentation ne contient pas assez d'Oméga 3. L'équilibre entre les Oméga 6 et les Oméga 3 joue un rôle primordial dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Pour rééquilibrer le rapport entre les bonnes graisses, il importe de consommer davantage d'Oméga 3.

 

BIEN ÉQUILIBRÉ
Goed in evenwicht
En savoir davantage sur un bon équilibre en acides gras ?

Cliquez ici !