Les Oméga 3 sont indispensables à la croissance et au développement optimal du cerveau des bébés !
C'est pourquoi il est essentiel que les femmes enceintes ou allaitantes consomment une quantité suffisante d'aliments riches en Oméga 3.
Au cours de la grossesse, le foetus reçoit les Oméga 3 via le placenta de sa mère. La quantité d'acides gras Oméga 3 présente dans le placenta est donc déterminée par l'alimentation de la mère.
Après la naissance, le bébé reçoit les acides gras Oméga 3 via le lait maternel. Les scientifiques s'accordent désormais unanimement sur la nécessité d'enrichir le lait pour nourrissons et le lait de suite en acide alpha-linolénique (le précurseur de la famille des acides gras Oméga 3). L'ajout d'acide alpha-linolénique a désormais été imposé par la loi.
Les enfants en période de croissance et les adultes doivent eux aussi consommer suffisamment d'aliments contenant des Oméga 3.
D'après les scientifiques, la consommation d'acides gras Oméga 3 semble jouer un rôle important dans le développement des fonctions cérébrales. Les Oméga 3 auraient ainsi des effets bénéfiques sur la mémoire, la concentration et les facultés d'apprentissage.
De plus, l'acide gras Oméga 3 DHA, présent en fortes quantités dans les neurones, joue un rôle important dans le développement du cerveau.
De plus en plus d'études prouvent qu'une carence en Oméga 3 ou un déséquilibre du rapport Oméga 6/Oméga 3 peuvent favoriser la survenue du TDAH, de la dyslexie, de troubles locomoteurs, de l'autisme etc.
D'après de récentes études scientifiques, les Oméga 3 jouent un rôle primordial dans la prévention de ces troubles, et ce dès la vie foetale via l'alimentation de la mère. Les Oméga 3 joueraient également un rôle dans le traitement de ces maladies. Il faudra cependant réaliser des études plus poussées avant de pouvoir tirer des conclusions définitives.
De plus en plus de scientifiques sont d'ailleurs convaincus qu'une consommation suffisante d'Oméga 3 peut contribuer à diminuer les risques de démence et même de la maladie d'Alzheimer.

|